Présentation Classe Tennis

Vivre une expérience singulière : Même si le Tennis s’apparente à un sport individuel, dans le cadre de cette Classe Tennis, le joueur va faire parti d’un collectif et va développer un esprit d’équipe, va devenir solidaire en travaillant les uns avec les autres par la pratique d’une activité plus soutenue.

OBJECTIFS

Vivre une expérience singulière : Même si le Tennis s’apparente à un sport individuel, dans le cadre de cette Classe Tennis, le joueur va faire parti d’un collectif et va développer un esprit d’équipe, va devenir solidaire en travaillant les uns avec les autres par la  pratique d’une activité plus soutenue.

Mener un double projet de réussite : Ce complément de pratique sportive approfondie doit motiver les élèves, leur donner l’occasion de progresser et d’être valorisés, contribuer à leur épanouissement et leur réussite scolaire.

Devenir un citoyen Tennismen ou Tenniswomen :

La Classe Tennis permet la formation de jeunes sportifs de bon niveau et celle de futurs éducateurs, arbitres, officiels ou dirigeants.

PROGRAMME

Des thèmes seront vus par tous les élèves avec pour objectif de leur faire découvrir tout ce qui touche le monde du sport.

Le Sportif de haut niveau :

— présenter les différents parcours pour arriver au haut niveau, les structures existantes qui accueillent ces sportifs (interview d’un sportif de haut niveau)

L’entrainement invisible :

— présenter les aspects de la nutrition, de la récupération, du sommeil, des addictions

Intervention sur l’arbitrage :

— présenter les différentes règles du Tennis, savoir arbitrer et compter les points

RECRUTEMENT

Chaque élève de la Classe Tennis et les nouveaux élèves doivent se présenter au concours courant Mai pour la rentrée de Septembre.

Au niveau scolaire : Chaque élève est évalué par rapport aux résultats scolaires des années précédentes.

Au niveau sportif : Chaque élève est évalué sur des tests techniques et athlétiques , et de comportement en situation de jeu.

Au niveau médical : Chaque élève doit présenter un certificat de non contre indication à la pratique du sport

Tous les élèves devront repasser le concours d’entrée chaque année s’ils souhaitent rester dans la Classe tennis.